La transformation de la fonction financière : objectifs et défis pour les directeurs financiers
Une optimisation des coûts à court terme pour créer de la valeur ajoutée à l'avenir. En se focalisant sur la croissance durable à long terme, la transformation de la fonction financière du directeur financier vise à favoriser le changement technologique.
Selon le rapport 2023 Global EY DNA of the CFO Report, les dirigeants financiers les plus expérimentés qui pilotent « les programmes de changement dynamiques et innovants dans le domaine financier » sont ceux qui peuvent apporter le plus de valeur aux organisations.
À ce propos, les priorités des directeurs financiers concernant la transformation leur fonction financière à moyen terme sont principalement les suivantes :
- Transformation technologique (37%)
- Analyse avancée des données (27%)
- Durabilité (27%)
- Optimisation de la réglementation (24%)
- Leadership (23%)
- Modèle opérationnel (23%)
- Risque (19%)
- Talents (19%)
Les enjeux qui vont définir la transformation de la fonction financière
Pour Marshall Diaz, Deputy Lead Partner for Accounting and Financial Advisory chez EY Latin America, les responsables financiers sont confrontés à trois défis de taille :
- Trouver la bonne formule pour crèer de la valeur à long terme : ils sont soumis à une forte pression pour réduire les coûts sur des investissements qu'ils considèrent comme prioritaires.
- Trouver l'équilibre entre la gestion du risque et l'innovation dans les finances de l'organisation.
- La réussite en tant que responsable financier malgré que les compétences traditionnellement requises dans ce domaine n'étaient pas suffisantes pour jouer un rôle stratégique en tant que directeur financier.
D'où l'importance pour les DAF d'élargir leur éventail de compétences. C'est peut-être la raison pour laquelle seulement 14 % d'entre eux mettent en oeuvre des « réformes audacieuses » afin de transformer la fonction financière pour l'avenir. Pour Marshall, ces professionnels sont précisément ceux qui ont le plus de chances d'être les plus compétents
Réduction des coûts dans les domaines stratégiques
Plus d'un DAF estime qu'il est difficile de « trouver un équilibre efficace entre les priorités à court et à long terme ». Ce constat est partagé par près de huit personnes interrogées sur dix. D'après l'enquête, 76 % d'entre eux déclarent que la pression est de plus en plus forte « pour réduire les coûts et atteindre les objectifs de rentabilité à court terme ».
Cette réduction des dépenses et des investissements semble être une constante dans la grande majorité des organisations et affecte particulièrement les programmes ESG. Des secteurs clés tels que le marketing et les talents ne sont toutefois pas épargnés.
Or, ces trois domaines sont essentiels à la création de valeur à long terme, d'où le paradoxe. En revanche, la supply chain semble pour l'instant être épargnée des réductions.
Les stratégies de transformation du département financier
La réduction des coûts est-elle la bonne stratégie ? Si l'on considère les points de vue du petit groupe de dirigeants financiers « audacieux » mentionnés ci-dessus, la feuille de route à suivre serait la suivante :
- Faire évoluer la culture de l'équipe financière
- Favoriser la transformation numérique
- Développer les compétences de leadership et former la prochaine génération de leaders financiers.
En définitive, pour parvenir à une transformation culturelle, « les directeurs financiers doivent favoriser un état d'esprit numérique, montrer l'exemple et adapter les systèmes de récompense ».
Et malgré tout cela, l'opinion est unanime : « Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour être directeur financier que celui-ci». Et ce n'est pas tout. Au fur et à mesure que leur rôle évolue, ils gravissent les échelons vers le poste de directeur général.