Les priorités des directeurs financiers en matière de transformation numérique
En règle générale, la relation des DAF avec les outils technologiques visait principalement à l'établissement du budget et au respect de ce dernier. Aujourd'hui, le DAF a un rôle clé dans la transformation numérique. I pilote ce nouveau défi, et doit avoir une vision et une compréhension sur les solutions disponibles et déterminer leur capacité à générer un retour sur investissement rapide.
Les nouvelles tendances financières ont séduit ces professionnels. La transformation numérique est l'outil qui leur permettra de se différencier de la concurrence. L'évolution du rôle des directeurs financiers implique de promouvoir le changement technologique.
Les études confirme cette réalité. Dans les dernières enquêtes de Gartner, on peut contaster que les directeurs financiers ont l'intention d'augementer leur investissement dans le numérique. D'après l'enquête annuelle, 70 % des directeurs financiers anticipaient une augmentation des dépenses technologiques, et 82 % d'entre eux prévoyaient d'investir dans les compétences numériques. En 2022, le pourcentage de directeurs financiers prévoyant d'augmenter leurs investissements dans la technologie atteignait 92 %.
Cette tendance se confirme de plus en plus à chaque parution d'une nouvelle étude. En effet, dans les prévisions des DAF 2023, la technologie figure une fois de plus en tête de liste des priorités des directeurs financiers. En première position, on trouve l'intelligence artificielle, suivie de la numérisation et de l'automatisation des processus financiers.
La transformation numérique dans le top 5 des priorités des directeurs financiers
Ces conclusions sont en concordance avec celles d'autres organisations. Prenons l'exemple du document "CFO Peer Insights : Digital Transformation and IT Spending Priorities", rédigé par Dimensional Research. Cette analyse dévoile que 80 % des directeurs financiers du monde entier incluent la transformation numérique parmi leurs cinq premières priorités (elle figure dans les trois premières pour 59 % d'entre eux ). Le même pourcentage prévoit une progression des dépenses technologiques.
Et en plus, sept personnes sur dix estiment que les investissements dans la transformation numérique sont la clé du succès de toute entreprise. Par conséquent, la grande majorité d'entre eux sont prêts à aider le DSI à trouver et à financer un nouvel outil, mais à condition de garantir un ROI solide et rapide.
À quel moment souhaitent -ils voir leur investissement rentabilisé ? Près de la moitié d'entre eux estiment que le délai est de 1 à 2 ans maximum.
Une autre donnée importante est que pratiquement toutes les personnes intérrogées déclarent que les investissements technologiques sont essentiels à la reprise économique. En effet, la grande majorité des directeurs financiers admettent qu'ils ont déjà augmenté leurs investissements dans la transformation numérique.
"À l'heure actuelle, ces décisions d'investissement concernent le numérique, ce qui se traduit par la capacité à fournir d'informations enrichies, en temps réel et prédictives, par une simplificité de mise en conformité et une plus grande flexibilité dans la stratégie financière", déclare à ce sujet Alexander Bant, responsable de la recherche sur les directeurs financiers chez Gartner (source : Gartner).
Parmi les autres priorités, citons le développement et l'affinement de la stratégie d'analyse des données. Alors que les directeurs financiers sont censés se familiarisent avec les concepts clés cette année, d'ici 2025, la stratégie d'analyse de données de l'entreprise sera un enjeu majeur.
D'où les technologies telles que l'apprentissage automatique "machine learning", capables d'analyser les informations rapidement, sans erreur humaine ni brèche de sécurité, prennent de plus en plus d'importance.
Le DAF et le DSI, associés dans la numérisation
Les organisations ont également compris que les DSI et les DAF doivent travailler ensemble pour le bien de l'entreprise. On contaste d'ailleurs que la relation entre les deux acteurs est de plus en plus forte.
"Partenaire qui aide à faire le lien entre la technologie et les décisions de l'entreprise" ou " acteur du changement et moteur de la stratégie de l'entreprise" sont quelques-unes des définitions que les directeurs financiers interrogés donnent de leurs DSI.
Malgré l'importance du DSI pour les organisations, lors du dernier congrès international des DSI, un fait surprenant a été mis en évidence : seulement 20 % des PDG considèrent la technologie comme une valeur stratégique. Et seulement 17 % prennent en compte le DSI pour participer à la stratégie de l'entreprise.
Les initiatives les plus demandées par les directeurs financiers
Cependant, certaines mesures ont plus de valeur pour les directeurs financiers. Voici l'ordre de préférence :
- Optimiser les investissements dans l'intelligence artificielle et les outils technologiques existants.
- Mise en œuvre des solutions visant à générer de revenus.
- Implenter des outils pour améliorer les processus opérationnels et l'efficacité des employés.
Mais le défi du secteur financier réside davantage dans la priorisation des outils à utiliser plutôt que dans l'augmentation des investissement dans la technologie ( seulement 30% des projets technologiques finissent par aboutir )
Les outils Fintech au service de la transformation numérique
Parallèlement, les responsables financiers sont réticents aux "initiatives technologiques disruptives de nouvelle génération" et aux projets qui impliquent de " re-implémenter ou de transférer de logiciel ". Et c'est là que les solutions Fintech capables de s'intégrer aux systèmes de gestion d'entreprise entrent en jeu.
Sur ce point, nous vous rappelons qu'Okticket dispose d'une intégration bidirectionnelle, évolutive et simple avec les principaux ERP, logiciels RH et systèmes de Business Intelligence du marché.
La solution répond également aux besoins des dirigeants financiers. D'une part, elle permet un gain de temps dans la gestion des notes de frais. Plus précisément, un 80 % par rapport au traitement manuel. Si vous calculez le coût horaire de chaque employé impliqué dans le processus, le retour sur investissement est presque immédiat.
Sans oublier que la gestion des notes de frais est beaucoup plus efficace lorsqu'on utilise un outil de numérisation, car les erreurs classiques de la gestion manuelle sont ainsi résolues. Et que pensez-vous des avantages d'obtenir des données financières exactes, ordonnées et en temps réel ?
Grâce à ces avantages, la prise de décisions stratégiques visant à assurer la rentabilité de l'entreprise est beaucoup plus rapide et plus simple.