Les nouveaux horizons strategiques pour les directeurs financiers
Faire plus avec moins, en temps limité et dans un nouvel environnement marqué par les défis technologiques et la pression supplémentaire que suppose d'encourager la culture et l'engagement d'un personnel en télétravail. L'enquête “FTI Consulting CFO Survey Report 2021–2022” révèle de nouveaux horizons stratégiques pour les directeurs financiers.
Ce n'est pas la première fois que nous commentons que la longue liste des responsabilités des directeurs financiers va bien au-delà des tâches traditionnelles qu'ils doivent gérer. Ce fait est confirmé par les conclusions de l'enquête susvisée, selon laquelle il existe trois grands types de directeurs financiers :
- Stratégiques : ils prennent des décisions à long terme et se positionnent pour devenir le prochain PDG. Selon cette étude, 7 % des PDG occupaient préalablement le poste de directeur financier.
- Titulaires : ils sont habiles dans les opérations internes, la présentation de rapports et la gestion des attentes externes.
- En série : ils dirigent des initiatives stratégiques à court terme.
Quels sont les soucus des directeurs financiers en 2022 ?
Quel que soit leur profil, tous ces professionnels doivent faire face à de nouveaux défis. En 2022, les défis ne seront pas des moindres.
Problémes de cybersécurité
Parmi les défis technologiques que les entreprises doivent relever, l'un des principaux est la mise en place de solutions cloud. Sept sur dix personnes interrogées signalent que leur organisation utilise ou est en train de mettre en place des solutions de comptabilité dans le cloud, ce qui les oblige à s'impliquer dans les plans applicables en cas d'incident.
Bien que la cybersécurité soit parmi les priorités majeures des directeurs financiers, la plupart d'entre eux n'ont pas une idée très claire des risques auxquels ils sont exposés. D'ailleurs, 63 % admettent avoir connu des difficultés liées aux mises à jour de sécurité de leurs propres équipements.
Accélérer l'Utilisation d'Outils d'Automatisation
Les modèles de travail hybride adoptés par de nombreuses entreprises obligent les directeurs financiers à redéfinir les espaces du bureau et à accélérer l'utilisation d'outils d'automatisation.
Difficulté á attirer retenir les talents
Les personnes interrogées admettent qu'il n'est pas facile de dénicher le talent financier. La solution alternative consiste à externaliser certains services pour faciliter la gestion du back-office. Grâce à cette externalisation, ils bénéficient de trois avantages : disposer de personnel lorsqu'ils en ont besoin, réduire les coûts et faire en sorte que les frais de personnel soient variables.
Adopter les critéres ESG
Les stratégies de durabilité ne sont plus un choix. Elles sont exigées par les investisseurs et les directeurs financiers se retrouvent dans le besoin de diriger des initiatives visant à avancer dans les objectifs ESG (qui comprennent des factures environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Pour 57,2 % des personnes interrogées, avancer dans ce domaine est “très important”, alors que 18,9 % en décrivent l'importance comme étant “critique”.
D'après Bryan Armstrong, Senior Managing Director de FTI Consulting : “Les directeurs financiers qui relèveront les défis ESG le plus tôt possible rendront leur entreprise plus durable, amélioreront le recrutement et la rétention des talents, attireront de nouveaux actionnaires et bénéficieront de nouvelles sources de capital”.
S'Impliquer dans la stratégie commerciale
Il est attendu des directeurs financiers, en plus, qu'ils deviennent des leaders commerciaux stratégiques. Pour cela, il est essentiel d'obtenir des informations en temps réel et d'effectuer des analyses prévisionnelles aidant à la prise de décision d'entreprise. Une tâche difficile, si l'on considère que seulement 10 % des personnes interrogées estiment qu'elles sont en train de remplir ce rôle avec succès.