Qu'est-ce que le cashback et comment fonctionne-t-il ?

Vous voulez en savoir un peu plus sur le fonctionnement et les avantages du cashback ? Dans cet article, nous vous donnons les clés.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nous vous remboursons le 3 % de votre achat pour votre paiement effectué votre carte bancaire". Vous avez déjà vu un message similaire ? Ce que votre banque vous offre s'appelle le cashback.

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages du cashback ? Lisez la suite pour découvrir les réponses.

Qu'est-ce que le cashback ?


Pour mieux comprendre le concept de cashback, nous allons vous expliquer brièvement de quoi il s'agit. La traduction littérale de ce terme anglais serait "money back".

Il s'agit donc d'une méthode de fidélisation proposée par certaines banques et émetteurs de cartes qui consiste à reverser au consommateur une partie de l'argent qu'il a dépensé lors de ses achats, aussi bien de produits ou de services.

Comment fonctionne le cashback ?

La première chose à savoir est que pour bénéficier du cashback, vous devez payer par carte de crédit ou de débit. L'institution financière vous rembourse par la suite un pourcentage des achats effectués.

Par exemple, si votre carte professionnelle offre 1 % de cashback et que vous effectuez un achat d'une valeur de 300 euros, le remboursement sera de 3 euros.

En fonction de la carte et de l'établissement, la somme récupérée peut être :

  • Sous forme de chèque-cadeau
  • Programme de points
  • Crédit direct
  • Réduction sur les frais de service

En plus, vous devez savoir que la plupart des cartes prévoient une limite maximal de remboursement par période de temps (la limite peut être mensuelle ou annuelle).  Il n'existe pas de plafons généraux. Chaque entité ou société qui commercialise les cartes définit ses propres conditions.

Types de cashback

En dehors du programme de fidélité ou de récompense dont nous avons parlé, il existe un deuxième type de cashback qui commence également à se répandre en Espagne.

Vous avez besoin d'argent liquide mais vous n'avez pas de distributeur à proximité? Vous pouvez demandez ce service lorsque vous réglez vos achats, par carte bancaire dans un établissement participant.

Il vous suffit d'indiquer au commerçant le montant que vous souhaitez et il l'ajoutera au montant de l'achat. Vous payez le montant total avec votre carte et vous récupérez l'argent demandé en espèces. C'est aussi simple que cela.

Prenons un exemple. Vous avez besoin de 50 euros en espèces, mais vous êtes sur la route, à des kilomètres d'un distributeur de billets. Vous vous arrêtez à une station-service et faites le plein de 50 euros. Au moment de payer, vous dites au caissier que vous avez besoin de 50 euros en liquide. Il vous facture alors 100 euros et vous remet 50 euros en main propre.

Les avantages du cashback pour les entreprises

Comme vous pouvez le constater, une carte bancaire avec cashback permet à votre entreprise d'économiser de l'argent. Pensez-y : face à deux produits similaires, choisirez-vous celui qui ne vous donne rien ou celui qui vous reverse une partie de l'argent dépensé ?


Un exemple très simple. Votre entreprise paie par une carte l'hôtel d'un employé qui doit se rendre chez un client et le montant total s'élève à 500 euros. Si cette carte proposait 2 % de cashback (pour le chiffrer), vous recevriez un bonus de 100 euros, de sorte que l'hébergement vous reviendrait à 400 euros.


Pour les entreprises qui offrent du cashback, cette situation est aussi intéressante, car elle permet d'attirer des nouveaux clients et de fidéliser ceux qui existent déjà.

Veuillez toutefois que la carte que vous avez souscrite ne présente pas un coût ou un taux d'intérêt élevé. Et lors de la comparaison, validez les pourcentages de remboursement et la liste des établissements participants.

Il existe aussi, des solutions qui proposent le remboursement d'une partie des dépenses payées par carte sous forme de réductions sur la licence.

OKT Card : la carte intelligente Okticket

Vous voulez souhaitez oublier les remboursements et la gestion des avances ? L'OKT Card, la carte à puce d'Okticket, offre une nouvelle façon de contrôler les dépenses des employés conformément à la politique des dépenses de l'entreprise.

Il s'agit d'une carte de débit Mastercard, donc d'un moyen de paiement sécurisé, transparent et accepté dans des milliers d'établissements partout dans le monde. Même pour les achats en ligne, car vous pouvez disposez de la carte OKT dans votre portefeuille physique ou Wallet.

Mais ce n'est qu'un petit aperçu de ce qu'Okticket peut faire pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de vente et sur les avantages de l'utilisation de la carte OKT, nous vous invitons à demander une réunion avec nos experts.

Téléchargez le Guide L'importance de la flexibilité dans les moyens de paiment

CFO & Gestion des frais