De SaaS à AaaS : l'évolution du logiciel vers des agents intelligents
Découvrez ce qu’est l’« Agent as a Service », en quoi il se distingue du SaaS traditionnel et comment il révolutionne la gestion des frais professionnels.
Découvrez ce qu’est l’« Agent as a Service », en quoi il se distingue du SaaS traditionnel et comment il révolutionne la gestion des frais professionnels.
Les directeurs financiers des plus grandes entreprises se retrouvent au Fintech Show 2023 et à la 13e édition du Sommet des Leaders de la Finance.
La 13ème édition du "Sommet des Leaders de la Finance” a eu lieu ce mardi 11 avril à Paris, au Pavillon d'Armenonville, un rendez-vous auquel ont participé nos collègues d' Okticket France.
Au même moment se déroulait le Fintech Show 2023, un événement dont Okticket est partenaire, il nous a permis de découvrir en personne ce qui se passe dans le secteur au niveau européen.
Organisé par Décideurs Corporate Finance et le Groupe Ficade, l'événement a réuni les directeurs financiers des grandes entreprises françaises qui ont abordé, lors des conférences, les enjeux du secteur financier dans le contexte économique actuel.
Nous en avons pris note et en avons retenu les conclusions suivantes :
Voici un bref résumé de tous les événements vécus lors de cette journée.
OkExperience: histoire de réussite CUPA
Avec plus d’un siècle d’histoire, Cupa Group est l’une des plus grandes multinationales avec un siège en France. Le groupe est composé de 75 sociétés présentes dans 9 pays et emploie plus de 2500 personnes.
Avant d’implanter Okticket, les employés qui sont sur la route et réalisent leurs activités commerciales nous présentaient une disparité de format de notes de frais. Et en plus, le personnel ne respectait pas les délais pour réaliser le reporting des dépenses professionnelles.
“Nous avions également beaucoup d’erreurs comptables et surtout un manque de contrôle” nous explique Rocío Gómez, CFO de CUPA.
Automatiser le procédé de la gestion de notes de frais est devenu nécessaire et Okticket est l’outil que nous avons choisi pour mettre en place la digitalisation. La flexibilité de pouvoir paramétrer la solution en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise a été l’une des raisons principales pour la choisir comme notre solution.
Rocío Gómez met aussi l’accent sur l’avantage de pouvoir contrôler les dépenses de chaque utilisateur sur le moment et d’établir les limites par catégorie.
Et qu’en est il du connecteur d’ Okticket avec SAP? “Il nous permet de comptabiliser par centre de coûts et par projets, une tâche que nous faisions à la main et qui est aujourd’hui complètement automatisée “
Et aussi,une mise en œuvre, sur une période de temps très rapide. “ C’est une expérience que je vous conseille, elle est très utile “ conclue-t-elle.
Vous pouvez découvrir cette histoire de réussite dans la vidéo suivante.
Téléchargez le Guide "L'importance de la flexibilité dans les moyens de paiment" et choisit le mode qui lui convient le mieux.
Espèces, cartes bancaires d’entreprise, cartes carburant, plateformes de paiement … Chaque organisation a ses préférences lors qu’il s’agit de régler les frais professionnels. D’où l’importance de compter sur des solutions de numérisation des notes de frais qui offrent la plus grande flexibilité en ce qui concerne les moyens de paiement utilisés.
Voulez-vous savoir quelles sont les moyens de paiement ont des avantages et des inconvénients ?
Téléchargez le Guide "L'importance de la flexibilité dans les moyens de paiment" et choisit le mode qui lui convient le mieux. Qu’allez-vous trouver aussi dans ce document ?
Qu’allez-vous trouver aussi dans ce document ?
Vous souhaitez être informé des tendances en matière de gestion du crédit et améliorer l’efficacité de votre entreprise?
Dans un contexte d’incertitude et d’évolution constante, la gestion du crédit s’adapte et se transforme pour répondre aux besoins et aux attentes des entreprises ainsi qu’à toutes les parties concernées.
Vous souhaitez être informé des tendances en matière de gestion du crédit et améliorer l’efficacité de votre entreprise? Ne manquez pas cet événement le Finance Révolution 2023.
Le 16 mai prochain, des experts et des acteurs de la fonction financière se donnent rendez-vous au Trocadéro Business Center Paris ( 112 Av. Kleber 75116 Paris)
Lors de cette troisième édition, les défis complexes auxquels sont confrontées les entreprises et qui obligent la direction financière à s'adapter seront abordés : changement climatique, tensions géopolitiques, inflation, la difficulté à retenir les talents,..
Vous souhaitez participer?
Le programme de la Finance Révolution de cette année est axé sur les 3 thèmes suivants :
L'entreprise a connu une croissance soutenue, y compris pendant la pandémie, en captant des parts de marché grâce à une stratégie d'efficacité du capital.
La fintech Okticket, spécialisée dans la digitalisation des frais de déplacement professionnel, a clôturé une levée de fonds de plus d’1,8 million d’euros menée par Angels, la société d’investissement de Juan Roig, et Zamit Capital, fonds géré par GVC Gaesco, et à laquelle ont également participé Encomenda (l’entité qui a mené la précédente levée d’Okticket), fonds co-dirigé par Carlos Blanco et Oriol Juncosa, et Asterius, fonds dirigé par Javier García.
“Nous sommes très satisfaits de cette levée de fonds, notamment pour les investisseurs qui nous accompagnent. Nous consacrerons les ressources acquises pour renforcer notre stratégie d’internationalisation, développer notre force de vente et continuer d’améliorer le produit. La qualité du produit et du service client sont nos marques de fabrique et nous voulons que cela le reste à l’avenir. Notre prévision est de doubler à nouveau les ventes en 2023 “ déclare Iván Rodríguez, CEO de Okticket.
Okticket a été créé en octobre 2017 pour aider les entreprises à laisser derrière elles le problème des notes de frais grâce à un outil puissant, agile et simple qui leur permet d'optimiser l'ensemble du processus de gestion des notes de frais, des moyens de paiement et la digitalisation, jusqu'aux processus de validation, de contrôle et d'intégration avec l'ERP de l'entreprise.
L'entreprise a connu une croissance soutenue, y compris pendant la pandémie, en captant des parts de marché grâce à une stratégie d'efficacité du capital. En 2022, elle a doubléle volume de ses clients ainsi que celui de ses contrats d'abonnement. Elle compte actuellement plus de 100 000 utilisateurs et plus de 500 clients en Espagne, au Portugal et en France, allant des PME aux grandes entreprises multinationales, dont Manpower, Orange, Central Lechera Asturiana et la multinationale chimique BASF.
L’équipe d’Okticket a également connu une croissance significative en 2022, en incorporant 25 nouveaux collaborateurs à son effectif.
“Okticket, dirigée par Iván Rodríguez, s'est avérée très axée sur l'amélioration de l'expérience utilisateur, en investissant dans des technologies qui améliorent la qualité et la rapidité de la digitalisation, augmentant ainsi de manière exponentielle la satisfaction des clients", déclare Pepe Peris, PDG d'Angels.
Paco Illueca, directeur des investissements de la division Private Equity de GVC Gaesco Valores, et Jesús Muela, directeur général adjoint de GVC Gaesco Valores, affirment que : "L'investissement dans Okticket représente une nouvelle étape de l'engagement de Zamit envers les entreprises à fort potentiel de croissance et d'internationalisation. Le cas d' Okticket est intéressant, car il offre à ses clients une solution numérique optimale pour la gestion des frais professionnels qui suscite un intérêt croissant sur le marché".
La société d'investissement Angels fait partie, avec l' EDEM Escuela de Empresarios ainsi que l'incubateur et accélérateur de startups Lanzadera, du pôle entrepreneurial Marina de Empresas. Il s'agit d'une initiative de Juan Roig située dans la Marina de Valencia dont la mission est de former, conseiller et financer les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain, ce qui constitue un engagement envers la création de richesse, d'emploi et la promotion de la culture entrepreneuriat .
Angels a pour objectif d'investir dans des leaders entrepreneuriaux pour développer des entreprises durables et de les mettre en relation avec des investisseurs. Elle offre un modèle de gestion basé sur le Modèle de Qualité Totale, son réseau de contacts, ainsi que toute l'infrastructure nécessaire pour accompagner l'entrepreneur, en commençant par les installations situées à Marina de Empresas. Depuis sa création, Angels a investi plus de 35 millions d'euros dans 45 entreprises. Elle compte actuellement 32 entreprises bénéficiaires d'investissements.
Zamit Capital, SCA, SICAV-RAIF ('Zamit Capital') est un véhicule d'investissement multisectoriel dont l'objectif est de soutenir la croissance des PME à travers la prise de participations minoritaires dans des sociétés qui font des affaires avec des entreprises ayant un potentiel de croissance et doté d'une équipe de direction professionnelle capable d'exécuter un plan d'affaires raisonnable. Zamit Capital vise l'acquisition de participations minoritaires dans des sociétés dont l'EBITDA se situe entre 2 et 5 millions d'euros, dans le but d'injecter des fonds pour se développer ou remplacer un actionnaire. Zamit Capital est un véhicule géré par le Grupo GVC Gaesco.
Encomenda Smart Capital (fund early-seed le plus actif d'Espagne) et Asterius, un fonds de capital-risque pour les entreprises technologiques ont également participé à la levée de fonds.
Ce tour de table a été géré par le cabinet d’avocats APICE Grupo, dirigé par Francisco Piera, expert en investissement dans les startups.
Voulez-vous savoir quelles sont les qualités qui caractérisent actuellement les meilleurs directeurs financiers ?
Contrôle et reporting ou engagement proactif ? Mettez-vous l'accent sur l'ici et maintenant ou êtes-vous plutôt centré(e) sur l'avenir ? Pensez-vous que le département des finances doit faire cavalier seul, ou qu'il doit collaborer avec les autres départements ? Mettez-vous l'accent sur les bilans ou c'est le retour sur investissement qui vous intéresse surtout ? Chez Okticket nous avons préparé un guide qui vous permettra de découvrir si vous êtes un(e) bon(ne) CFO.
Le rôle des CFO (directeurs financiers) ne cesse de changer, leurs
compétences ayant augmenté et évolué. Pour assumer un rôle de leadership
au sein de l'entreprise, ils doivent posséder une série de caractéristiques
différentielles.
Voulez-vous savoir quelles sont les qualités qui caractérisent actuellement les meilleurs directeurs financiers ?
Téléchargez le Guide "La transformation numérique du CFO : Les compétences clés d'un profil en évolution permanente” et construisez votre propre cartographie des compétences en tant que CFO. Qu'allez-vous trouver aussi dans ce document ?